Aider son enfant à raconter : le pouvoir du récit
Raconter une histoire, c’est bien plus que dire ce qu’on a fait. C’est choisir ses mots, les ordonner, créer une suite logique, éveiller l’attention. Autrefois, l’art du récit s’appelait rhétorique. Aujourd’hui encore, il permet à l’enfant de mieux penser… en parlant.
Demandez à votre enfant de raconter “sa journée”, mais en variant les approches : – Comme un chevalier (ou un écureuil, un roi, un extraterrestre) – Avec 3 mots imposés (ex. : chapeau, vélo, papillon) – Dans l’ordre inverse (de la fin vers le début) Ces jeux amusants l’obligent à structurer, organiser, inventer. Il s’agit moins de vérité que de construction mentale.
Même à 4 ans, un enfant peut apprendre à tisser un fil narratif : “Il était une fois… puis… mais… alors…” Ces mots-charnières sont comme des cailloux blancs pour ne pas se perdre. Tu peux les écrire sur des cartes, et l’enfant les tire au hasard pour inventer un récit. Cela lui apprend à relier ses idées au lieu de les dire en vrac.
Un enfant qui s’exprime bien est mieux compris, et donc moins frustré. Fais-lui raconter une petite histoire à un doudou, à un frère, ou même devant toi… avec un “public” de peluches. Puis, valorise chaque effort : “Tu as parlé très clairement !”, “J’ai compris tout ce que tu voulais dire !” La parole devient un pont, pas une lutte.
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Et toi, qu’en as-tu pensé ?