Les signes de ponctuation
📍 des-6-ansMarquer le sens et la voix
Découvrir que les signes de ponctuation servent à marquer les pauses, les intonations et le sens. Ils sont aux phrases ce que les silences et les gestes sont à la parole.

Le Maître des Pauses
Transmet la tradition de Port-Royal et des méthodes anciennes : enseigne que les signes de ponctuation marquent les pauses, donnent le sens et la voix à la phrase, comme les silences rythment la parole.

Ce que nous apprend ce texte
Introduction : Lire sans respirer
Lis une phrase sans ponctuation : “Le chat mange la souris et le chien regarde et l’enfant crie et tout le monde court dans le jardin parce qu’il a peur” 👉 Difficile à comprendre, non ?
Puis relis avec ponctuation : “Le chat mange la souris. Le chien regarde. L’enfant crie, et tout le monde court dans le jardin, parce qu’il a peur.”
👉 Voilà, la ponctuation fait respirer la phrase !
Partie 1 – Pourquoi ponctuer ?
Texte de Port-Royal (adapté) :
Les signes de ponctuation sont nécessaires pour lire sans confusion. Ils indiquent les arrêts, les interrogations et les terminaisons de pensée. [1]
À dire à l’enfant :
Quand tu lis, la ponctuation montre quand s’arrêter, quand s’étonner, quand poser une question.
C’est comme les gestes invisibles du texte.
🧩 Partie 2 – Apprendre les signes
🔹 Les 4 signes principaux à connaître à 6 ans :
| Signe | Nom | Ce qu’il fait | |-------|-------------------|----------------------------------------| | . | Le point | Termine une phrase | | , | La virgule | Fait une courte pause | | ? | Le point d’interrogation | Pose une question | | ! | Le point d’exclamation | Exprime un cri ou une émotion |
🔹 Jeu : Lis comme c’est écrit
Lis à l’enfant des phrases avec et sans ponctuation, puis fais-le mimer la voix selon le signe :
- “Le chien aboie.” → calme
- “Le chien aboie !” → fort, surpris
- “Le chien aboie ?” → étonné, interrogatif
- “Le chien aboie, court, saute.” → enchaînement, pauses
👉 L’enfant comprend que la voix change avec la ponctuation.
Sources : - Grammaire générale et raisonnée de Port-Royal, XVIIᵉ s.[1] - Méthodes pour l’instruction des jeunes enfants, XVIIIᵉ s.[2]
Vous pourriez aimer aussi :

C’est vrai ou pas ?
Faire découvrir la notion de jugement vrai ou faux. Apprendre à répondre “oui” ou “non” en comparant une idée avec la …

Le mot pour dire
Apprendre que chaque chose a un mot pour la désigner. Le mot sert à nommer ce que l’on voit et touche.

Les signes de ponctuation
Découvrir que les signes de ponctuation servent à marquer les pauses, les intonations et le sens. Ils sont aux phrases…

L’ordre des mots
Comprendre que les mots dans une phrase doivent être dans le bon ordre pour que la phrase ait du sens. → L’ordre des m…
Et toi, qu’en as-tu pensé ?