Les signes de ponctuation

📍 des-6-ans

Marquer le sens et la voix

Découvrir que les signes de ponctuation servent à marquer les pauses, les intonations et le sens. Ils sont aux phrases ce que les silences et les gestes sont à la parole.

Les signes de ponctuation

Le Maître des Pauses

Transmet la tradition de Port-Royal et des méthodes anciennes : enseigne que les signes de ponctuation marquent les pauses, donnent le sens et la voix à la phrase, comme les silences rythment la parole.

Ce que nous apprend ce texte

Introduction : Lire sans respirer

Lis une phrase sans ponctuation : “Le chat mange la souris et le chien regarde et l’enfant crie et tout le monde court dans le jardin parce qu’il a peur” 👉 Difficile à comprendre, non ?

Puis relis avec ponctuation : “Le chat mange la souris. Le chien regarde. L’enfant crie, et tout le monde court dans le jardin, parce qu’il a peur.”
👉 Voilà, la ponctuation fait respirer la phrase !


Partie 1 – Pourquoi ponctuer ?

Texte de Port-Royal (adapté) :

Les signes de ponctuation sont nécessaires pour lire sans confusion. Ils indiquent les arrêts, les interrogations et les terminaisons de pensée. [1]

À dire à l’enfant :
Quand tu lis, la ponctuation montre quand s’arrêter, quand s’étonner, quand poser une question.
C’est comme les gestes invisibles du texte.


🧩 Partie 2 – Apprendre les signes

🔹 Les 4 signes principaux à connaître à 6 ans :

| Signe | Nom | Ce qu’il fait | |-------|-------------------|----------------------------------------| | . | Le point | Termine une phrase | | , | La virgule | Fait une courte pause | | ? | Le point d’interrogation | Pose une question | | ! | Le point d’exclamation | Exprime un cri ou une émotion |


🔹 Jeu : Lis comme c’est écrit

Lis à l’enfant des phrases avec et sans ponctuation, puis fais-le mimer la voix selon le signe :

  1. “Le chien aboie.” → calme
  2. “Le chien aboie !” → fort, surpris
  3. “Le chien aboie ?” → étonné, interrogatif
  4. “Le chien aboie, court, saute.” → enchaînement, pauses

👉 L’enfant comprend que la voix change avec la ponctuation.


Sources : - Grammaire générale et raisonnée de Port-Royal, XVIIᵉ s.[1] - Méthodes pour l’instruction des jeunes enfants, XVIIIᵉ s.[2]

Chargement des commentaires...