L’ordre des mots
📍 des-6-ansBien dire pour bien faire comprendre
Comprendre que les mots dans une phrase doivent être dans le bon ordre pour que la phrase ait du sens. → L’ordre des mots aide à comprendre qui fait quoi.

Le Maître de l’Ordre
Transmet la tradition de Port-Royal, Donat et des anciens manuels : enseigne que chaque mot doit être à sa place, pour que la phrase ait un sens clair et juste.

Ce que nous apprend ce texte
Introduction : Le puzzle mal rangé
Prends 3 étiquettes : “mange”, “chat”, “la souris”
→ “Mange la souris le chat” → On comprend ? Non.
→ “Le chat mange la souris” → Là, c’est clair.
👉 L’ordre fait la phrase.
Partie 1 – Pourquoi l’ordre est important
Texte de Port-Royal :
L’ordre des mots exprime l’ordre des idées dans l’esprit. Quand on change l’ordre, on change souvent le sens. [1]
Texte de Donat (adapté) :
L’accord entre les mots suit un certain ordre : le sujet vient avant le verbe, et le verbe précède souvent ce qu’il agit. [2]
À dire à l’enfant :
Dans une phrase, le sujet vient avant, le verbe dit ce qu’il fait, et le complément vient après.
Changer l’ordre, c’est dire autre chose, ou ne plus rien dire du tout.
Partie 2 – Jeux sur l’ordre
🔹 Jeu 1 : Remets dans l’ordre
Donne des groupes de mots mélangés. L’enfant doit les remettre en phrase correcte.
- “pomme / mange / il” → Il mange une pomme.
- “le / dort / chat / coussin / sur” → Le chat dort sur le coussin.
- “regarde / ciel / l’oiseau / le” → L’oiseau regarde le ciel.
👉 Chaque mot a une place logique.
🔹 Jeu 2 : Change un mot de place
Donne une phrase correcte.
L’enfant déplace un mot. Est-ce que la phrase marche encore ou devient bizarre ?
- Phrase : “Le chien court dans le jardin.”
→ “Dans le chien court jardin le.” ❌
→ “Le jardin court le chien dans.” ❌
→ “Le chien court.” ✅ (phrase réduite mais logique)
Sources : - Grammaire générale et raisonnée de Port-Royal, XVIIᵉ s.[1] - Donat, Ars Minor, IVᵉ s.[2] - Manuels d’apprentissage du français (XVIIᵉ–XVIIIᵉ s.)[3]
Vous pourriez aimer aussi :

C’est vrai ou pas ?
Faire découvrir la notion de jugement vrai ou faux. Apprendre à répondre “oui” ou “non” en comparant une idée avec la …

Le mot pour dire
Apprendre que chaque chose a un mot pour la désigner. Le mot sert à nommer ce que l’on voit et touche.

Les signes de ponctuation
Découvrir que les signes de ponctuation servent à marquer les pauses, les intonations et le sens. Ils sont aux phrases…

L’ordre des mots
Comprendre que les mots dans une phrase doivent être dans le bon ordre pour que la phrase ait du sens. → L’ordre des m…
Et toi, qu’en as-tu pensé ?