Le nom

📍 des-6-ans

Dire le nom d’une chose,

Apprendre que le nom est un mot qui désigne une chose : un être, un objet, un lieu… → Il sert à montrer ce dont on parle.

Le nom

- Donat, *Ars Minor*, IVᵉ s.[1] - Alcuin de York, *Dialogus de grammatica*, VIIIᵉ s.[2] - Lhomond, *Éléments de grammaire*, XVIIIᵉ s.[3]

[1] *Aelius Donatus, Ars Minor*, IVᵉ s. : base de la grammaire scolaire occidentale. [2] *Alcuin de York, Dialogus de grammatica*, vers 800 : manuel par questions-réponses. [3] *Lhomond, Éléments de grammaire*, XVIIIᵉ s. : manuel de grammaire utilisé dans les écoles chrétiennes classiques.

Ce que nous apprend ce texte

Introduction : Comment s’appelle cette chose ?

Montre des objets à l’enfant (pomme, livre, cube…).
Demande : “Comment ça s’appelle ?”
Il répond par un nom.
👉 C’est le mot qu’on donne à la chose pour la reconnaître et la désigner.


Partie 1 – Qu’est-ce qu’un nom ?

Texte de Donat, Ars Minor :

Qu’est-ce qu’un nom ?
C’est une partie du discours qui signifie une chose par elle-même. [1]

Texte d’Alcuin, Dialogus :

Qu’est-ce qu’un nom ?
Un mot qui désigne ce dont on parle. [2]

Texte adapté de Lhomond :

Le nom est le mot qui sert à nommer les êtres, les objets ou les idées. [3]

À dire à l’enfant :
Le nom est un mot qui désigne une chose ou une personne.
Si je dis “arbre”, je ne montre rien avec les mains, mais tu sais de quoi je parle.


Partie 2 – Jeux avec les noms

🔹 Jeu 1 : Nom commun ou nom propre ?

Lis ces mots et demande à l’enfant s’il s’agit :

  • d’un nom commun (ex : chat, ville, fleur)
  • ou d’un nom propre (ex : Félix, Paris, Lila)

Exemples :

  • chien 🟰 commun
  • Victor 🟰 propre
  • école 🟰 commun
  • France 🟰 propre

👉 Le nom commun désigne une chose générale.
👉 Le nom propre désigne une chose unique.


🔹 Jeu 2 : Trouve le nom dans la phrase

Dis à haute voix ces phrases. Demande à l’enfant quels sont les noms dedans.

  • Le chat dort sur le coussin.
  • Marie a vu une étoile.
  • Mon frère joue avec un ballon rouge.
  • Les oiseaux chantent dans les arbres.

→ On isole les mots qui nomment des choses, personnes ou animaux.


Sources : [1] Aelius Donatus, Ars Minor, IVᵉ s. : base de la grammaire scolaire occidentale. [2] Alcuin de York, Dialogus de grammatica, vers 800 : manuel par questions-réponses. [3] Lhomond, Éléments de grammaire, XVIIIᵉ s. : manuel de grammaire utilisé dans les écoles chrétiennes classiques.

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