Le mot
📍 des-6-ansUn signe pour dire une idée
Faire comprendre que le mot est un signe : il représente une idée et sert à dire quelque chose à quelqu’un. Un mot n’est pas un simple bruit. Il représente une idée, il sert à dire quelque chose à quelqu’un. Le mot est un signe : il permet de faire passer une pensée d’un esprit à un autre.

Le Maître du Mot
Transmet la tradition de Donat, Alcuin et Port-Royal : enseigne que le mot, dans toutes les écoles chrétiennes, est un signe pour dire une idée.

Ce que nous apprend ce texte
Introduction : Le mot n’est pas la chose
Montre une pomme à l’enfant.
Dis : “Ceci est une pomme.”
Puis cache la pomme et dis : “Pomme.”
👉 Qu’est-ce qu’il voit ? Rien. Mais il pense quand même à la pomme.
Parce que le mot “pomme” fait venir l’idée de la pomme dans sa tête.
Partie 1 – Qu’est-ce qu’un mot ?
Texte adapté de Donat, Ars Minor :
Qu’est-ce qu’un mot ?
– C’est un son ou un signe qui sert à dire quelque chose. [1]
Texte adapté d’Alcuin, Dialogus de grammatica :
Qu’est-ce que le langage ?
– C’est ce par quoi on montre ce qu’on pense. [2]
À dire à l’enfant :
Un mot, ce n’est pas un objet. Ce n’est pas une image.
C’est un signe, c’est-à-dire quelque chose qui fait penser à autre chose.
Quand je dis “chat”, tu ne vois pas de chat… mais tu sais ce que je veux dire.
Partie 2 – Jeux du mot-signe
🔹 Jeu 1 : Le mot fait venir l’image
Ferme les yeux. J’écoute un mot, et je dis ce que je vois dans ma tête :
- “Château”
- “Fraise”
- “Étoile”
- “Tonneau”
- “Moustique”
👉 L’enfant comprend que le mot fait apparaître une idée dans l’esprit.
🔹 Jeu 2 : Ce mot veut-il dire quelque chose ?
Lis ces mots :
“Arbre”, “Rondelle”, “Flup”, “Zout”, “Chaise”
→ Demande : Est-ce que ce mot a du sens ? Est-ce qu’il fait penser à quelque chose ?
→ L’enfant apprend que tous les sons ne sont pas des mots, et que les mots sont faits pour dire quelque chose à quelqu’un.
[1] Aelius Donatus, Ars Minor, IVᵉ siècle : manuel élémentaire de grammaire utilisé dans toutes les écoles chrétiennes jusqu’à la Renaissance. [2] Alcuin de York, Dialogus de grammatica, vers 800 : dialogue d’enseignement de la grammaire dans les écoles de Charlemagne. [3] Grammaire générale et raisonnée de Port-Royal, chap. I (1660) : "Les mots ne sont que les signes des idées."
Vous pourriez aimer aussi :

C’est vrai ou pas ?
Faire découvrir la notion de jugement vrai ou faux. Apprendre à répondre “oui” ou “non” en comparant une idée avec la …

Le mot pour dire
Apprendre que chaque chose a un mot pour la désigner. Le mot sert à nommer ce que l’on voit et touche.

Les signes de ponctuation
Découvrir que les signes de ponctuation servent à marquer les pauses, les intonations et le sens. Ils sont aux phrases…

L’ordre des mots
Comprendre que les mots dans une phrase doivent être dans le bon ordre pour que la phrase ait du sens. → L’ordre des m…
Et toi, qu’en as-tu pensé ?