Le mot

📍 des-6-ans

Un signe pour dire une idée

Faire comprendre que le mot est un signe : il représente une idée et sert à dire quelque chose à quelqu’un. Un mot n’est pas un simple bruit. Il représente une idée, il sert à dire quelque chose à quelqu’un. Le mot est un signe : il permet de faire passer une pensée d’un esprit à un autre.

Le mot

Le Maître du Mot

Transmet la tradition de Donat, Alcuin et Port-Royal : enseigne que le mot, dans toutes les écoles chrétiennes, est un signe pour dire une idée.

Ce que nous apprend ce texte

Introduction : Le mot n’est pas la chose

Montre une pomme à l’enfant.
Dis : “Ceci est une pomme.”
Puis cache la pomme et dis : “Pomme.”
👉 Qu’est-ce qu’il voit ? Rien. Mais il pense quand même à la pomme.
Parce que le mot “pomme” fait venir l’idée de la pomme dans sa tête.


Partie 1 – Qu’est-ce qu’un mot ?

Texte adapté de Donat, Ars Minor :

Qu’est-ce qu’un mot ?
C’est un son ou un signe qui sert à dire quelque chose. [1]

Texte adapté d’Alcuin, Dialogus de grammatica :

Qu’est-ce que le langage ?
C’est ce par quoi on montre ce qu’on pense. [2]

À dire à l’enfant :
Un mot, ce n’est pas un objet. Ce n’est pas une image.
C’est un signe, c’est-à-dire quelque chose qui fait penser à autre chose.
Quand je dis “chat”, tu ne vois pas de chat… mais tu sais ce que je veux dire.


Partie 2 – Jeux du mot-signe

🔹 Jeu 1 : Le mot fait venir l’image

Ferme les yeux. J’écoute un mot, et je dis ce que je vois dans ma tête :

  • “Château”
  • “Fraise”
  • “Étoile”
  • “Tonneau”
  • “Moustique”

👉 L’enfant comprend que le mot fait apparaître une idée dans l’esprit.


🔹 Jeu 2 : Ce mot veut-il dire quelque chose ?

Lis ces mots :
“Arbre”, “Rondelle”, “Flup”, “Zout”, “Chaise”
→ Demande : Est-ce que ce mot a du sens ? Est-ce qu’il fait penser à quelque chose ?

→ L’enfant apprend que tous les sons ne sont pas des mots, et que les mots sont faits pour dire quelque chose à quelqu’un.


[1] Aelius Donatus, Ars Minor, IVᵉ siècle : manuel élémentaire de grammaire utilisé dans toutes les écoles chrétiennes jusqu’à la Renaissance. [2] Alcuin de York, Dialogus de grammatica, vers 800 : dialogue d’enseignement de la grammaire dans les écoles de Charlemagne. [3] Grammaire générale et raisonnée de Port-Royal, chap. I (1660) : "Les mots ne sont que les signes des idées."

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