La phrase
📍 des-6-ansDire quelque chose de complet
Comprendre que la phrase est un assemblage de mots qui forment un tout : → une pensée complète, claire, compréhensible.

Le Maître de la Phrase
Transmet la tradition de Lhomond et Port-Royal : enseigne que la phrase est un tout, où les mots assemblés expriment une pensée complète et claire.

Ce que nous apprend ce texte
Introduction : Des mots seuls, ça ne parle pas
Dis à l’enfant :
“Le… pomme… saute…”
👉 Ce n’est pas une vraie phrase. Il manque l’ordre et le sens.
Puis dis : “La pomme saute.”
👉 Là, on comprend ce que tu veux dire.
C’est une phrase complète.
Partie 1 – Qu’est-ce qu’une phrase ?
Texte de Lhomond :
La phrase est un assemblage de mots qui forment un sens complet. [1]
Texte de Port-Royal :
Une proposition est une pensée complète, exprimée par des mots ordonnés. [2]
💬 À dire à l’enfant :
Une phrase, c’est quand on dit quelque chose de clair.
Il faut au minimum un nom (qui fait ou subit) et un verbe (ce qu’il fait ou est).
Exemple : “Le chien aboie.”
Partie 2 – Jeux autour de la phrase
🔹 Jeu 1 : Phrase ou pas phrase ?
Lis ces groupes de mots. L’enfant doit dire si c’est une phrase complète ou pas :
- “Le chat dort.” ✅
- “Maison le saute.” ❌
- “Le soleil brille.” ✅
- “Mange le.” ❌
- “Je joue.” ✅
→ On apprend que les mots ont un ordre pour faire du sens.
🔹 Jeu 2 : Complète la phrase
Donne un début, l’enfant complète avec un verbe ou un complément.
- “Le cheval…” → court, galope, mange…
- “Je vois…” → une étoile, un oiseau…
- “Le feu…” → brûle, éclaire, chauffe…
Sources : - Lhomond, Éléments de grammaire, XVIIIᵉ s.[1] - Grammaire générale et raisonnée de Port-Royal, XVIIᵉ s.[2]
Vous pourriez aimer aussi :

C’est vrai ou pas ?
Faire découvrir la notion de jugement vrai ou faux. Apprendre à répondre “oui” ou “non” en comparant une idée avec la …

Le mot pour dire
Apprendre que chaque chose a un mot pour la désigner. Le mot sert à nommer ce que l’on voit et touche.

Les signes de ponctuation
Découvrir que les signes de ponctuation servent à marquer les pauses, les intonations et le sens. Ils sont aux phrases…

L’ordre des mots
Comprendre que les mots dans une phrase doivent être dans le bon ordre pour que la phrase ait du sens. → L’ordre des m…
Et toi, qu’en as-tu pensé ?