La phrase

📍 des-6-ans

Dire quelque chose de complet

Comprendre que la phrase est un assemblage de mots qui forment un tout : → une pensée complète, claire, compréhensible.

La phrase

Le Maître de la Phrase

Transmet la tradition de Lhomond et Port-Royal : enseigne que la phrase est un tout, où les mots assemblés expriment une pensée complète et claire.

Ce que nous apprend ce texte

Introduction : Des mots seuls, ça ne parle pas

Dis à l’enfant :
“Le… pomme… saute…”
👉 Ce n’est pas une vraie phrase. Il manque l’ordre et le sens.
Puis dis : “La pomme saute.”
👉 Là, on comprend ce que tu veux dire.
C’est une phrase complète.


Partie 1 – Qu’est-ce qu’une phrase ?

Texte de Lhomond :

La phrase est un assemblage de mots qui forment un sens complet. [1]

Texte de Port-Royal :

Une proposition est une pensée complète, exprimée par des mots ordonnés. [2]

💬 À dire à l’enfant :

Une phrase, c’est quand on dit quelque chose de clair.
Il faut au minimum un nom (qui fait ou subit) et un verbe (ce qu’il fait ou est).
Exemple : “Le chien aboie.”


Partie 2 – Jeux autour de la phrase

🔹 Jeu 1 : Phrase ou pas phrase ?

Lis ces groupes de mots. L’enfant doit dire si c’est une phrase complète ou pas :

  • “Le chat dort.” ✅
  • “Maison le saute.” ❌
  • “Le soleil brille.” ✅
  • “Mange le.” ❌
  • “Je joue.” ✅

→ On apprend que les mots ont un ordre pour faire du sens.


🔹 Jeu 2 : Complète la phrase

Donne un début, l’enfant complète avec un verbe ou un complément.

  • “Le cheval…” → court, galope, mange…
  • “Je vois…” → une étoile, un oiseau…
  • “Le feu…” → brûle, éclaire, chauffe…

Sources : - Lhomond, Éléments de grammaire, XVIIIᵉ s.[1] - Grammaire générale et raisonnée de Port-Royal, XVIIᵉ s.[2]

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