La grammaire vivante : jouer avec les mots dès 3 ans
Les anciens commençaient par décliner, nous pouvons commencer par jouer. L’enfant qui s’amuse à dire “je mange, tu manges, il mange” sans s’en rendre compte entre déjà dans le monde des conjugaisons.
Dites un mot, et demandez à l’enfant de le transformer : “Je dis ‘chat’, tu dis le mot au pluriel… et maintenant au féminin…” On peut inventer une marionnette “professeur des mots” qui donne des ordres farfelus : “Transforme ce mot comme un magicien !”
Jouez à rallonger des phrases ensemble : “Je bois. Je bois du lait. Je bois du lait chaud avec maman.” À chaque tour, l’enfant ajoute une précision. On construit ainsi des phrases complexes de manière naturelle.
“Un grand chat. Une grande… quoi ?” → Souris L’enfant apprend l’accord sans règle, juste en écoutant et en devinant ce qui sonne juste.
Vous pourriez aimer aussi :

Jouer avec les intonations pour libérer la parole
Une parole vivante, c’est une parole incarnée. En jouant sur les tons, les voix, les émotions, l’enfant s’approprie le l…

Parler en public : les premiers pas en famille
S’exprimer devant d’autres est un apprentissage progressif. L’enfant peut développer cette compétence dès le plus jeune …

Découvrir la beauté des nombres au quotidien
Compter, mesurer, comparer : les mathématiques sont partout. L’enfant peut découvrir la logique des nombres dès le plus …

Les petits rituels qui structurent la journée
Les enfants ont besoin de repères pour se sentir en sécurité. Créer des rituels simples, réguliers et rassurants les ai…
Et toi, qu’en as-tu pensé ?