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Les origines de Pâques : une fête très ancienne

Les origines de Pâques : une fête très ancienne

🌼 Dès 6 ans – Dès 10 ans

La fête de Pâques est l’une des plus anciennes et des plus importantes du calendrier chrétien. Mais ses racines plongent bien plus loin encore, jusque dans les traditions du peuple hébreu, il y a plus de 3 000 ans. Le mot « Pâques » vient du mot hébreu « Pessa'h », qui signifie « passage ». Ce mot renvoie à un événement fondateur de l’histoire d’Israël : la sortie d’Égypte, quand Dieu a libéré son peuple de l’esclavage. Cette nuit-là, les Hébreux ont mangé un agneau rôti, du pain sans levain et des herbes amères, en hâte, car ils allaient fuir. La Bible raconte que l’ange de la mort a "passé par-dessus" les maisons marquées du sang de l’agneau, épargnant les premiers-nés. C’est ce souvenir que les Juifs commémorent chaque année à Pessa'h.

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Les origines de Pâques : une fête très ancienne

Une fête de lumière et de renaissance, vue à travers les arts du langage et de la sagesse.

Les origines de Pâques : une fête très ancienne

1. Pâques chez les chrétiens : de l’agneau au Christ

Des siècles plus tard, au temps de Jésus, la fête de Pessa'h était toujours célébrée. Or, c’est pendant cette fête que Jésus a été arrêté, condamné, crucifié… et ressuscité.

Pour les chrétiens, la Résurrection de Jésus devient un nouveau « passage » : le passage de la mort à la vie, non seulement pour lui, mais pour tous les hommes. C’est pourquoi l’agneau pascal devient un symbole fort dans la tradition chrétienne : Jésus est vu comme l’Agneau de Dieu, celui qui donne sa vie pour sauver les autres.

Dès les premiers siècles, les chrétiens célèbrent Pâques le dimanche suivant la pleine lune du printemps, signe du renouveau. Ils veillent dans la nuit, allument un feu, chantent, prient… Et au matin, ils proclament : « Le Christ est ressuscité ! »

2. Une fête de vie et de lumière

Ainsi, Pâques est une fête de liberté, de vie et d’espérance. Elle parle aux petits comme aux grands : elle raconte qu’il y a toujours un chemin possible, même quand tout semble fini. Elle invite à se relever, à renaître, à croire en la lumière qui revient, comme le printemps après l’hiver.

Les œufs décorés, les cloches qui « reviennent de Rome », les agneaux en sucre ou en chocolat sont autant de symboles festifs, venus plus tard, pour dire à leur manière : « La vie a triomphé. La joie est revenue. »

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